Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint

Prise en charge des cancers des voies urinaires

Uro.jpg​L'équipe du service d'urologie de l'hôpital Mignot prend en charge l'ensemble des cancers des voies urinaires, sur les sites de Mignot, de Richaud, du Centre Hospitalier de Rambouillet et de l'HGMS de Plaisir.
​ ​

Les tumeurs de vessie ou des uretères sont fréquentes. Elles sont favorisées par le tabac ou l'exposition à certains produits toxiques. Le diagnostic est souvent suspecté à la suite de la découverte de sang dans les urines (hématurie). Le diagnostic et le traitement sont assurés par l'équipe d'urologie le plus souvent par chirurgie endoscopique,  c'est-à-dire en passant par les voies naturelles. Des traitements par instillation dans la vessie sont utilisés dans les formes superficielles pour diminuer le risque de récidive de la maladie. Lorsque la situation le nécessite, le traitement de la tumeur peut conduire jusqu'à l'ablation avec remplacement de la vessie.

La fréquence des cancers du rein augmente. Le traitement consiste en l'ablation chirurgicale de la tumeur, et parfois pour certaines formes volumineuses en l'ablation du rein. Des traitements complémentaires par médicaments sont parfois utilisés en complément en coopération avec les oncologues médicaux.
L'hôpital Mignot offre l'ensemble des compétences et des techniques permettant de traiter les cancers urologiques. Les chirurgiens urologues travaillent en étroite collaboration avec leurs collègues radiologues, anatomo-pathologistes et spécialistes de scintigraphie  pour le diagnostic de ces tumeurs et avec les oncologues médicaux, les radiothérapeutes et les spécialistes des soins de support pour leur traitement. Une réunion de concertation pluridisciplinaire a lieu chaque semaine.

Enfin les équipes participent à plusieurs protocoles de recherche clinique.

 

RDV.png

 

Contacts :

 

Le service de Chirurgie Urologique